Revenir au site

les 6 premières choses à apprendre à votre chat

· animaux,chaton,chat,Bordeaux

L'encourager à la propreté
.
C'est un fait : le chat est un animal propre par nature, puisque c'est la mère qui fait le travail ! Elle apprend à ses petits les bons comportements à avoir pour garder le lieu de vie propre, et ce dès les premières semaines. Le chat est instinctivement hygiénique : il se lèche plusieurs fois par jour pour maintenir son pelage propre.
.
Introduire la nouvelle litière
.
Les premiers jours, il est préférable de garder votre chaton dans une seule pièce pour qu'il y prenne progressivement ses marques. Placez le bac dans un coin et portez le chaton à sa litière plusieurs fois par jour, particulièrement après les repas.
.
L'habituer à être manipulé
.
Il est recommandé de commencer à manipuler le chaton le plus tôt possible, avec douceur évidemment : le prendre dans les bras ou sur les épaules, grattouiller son ventre, lui regarder les dents ou les oreilles... .
Lui enseigner le respect
.
Cela consiste à montrer certaines limites à votre chaton, notamment durant les phases de jeu où il peut lui arriver de griffer et de mordre avec un peu trop de conviction ! Pour qu'un chat ne développe pas cette tendance, ne le faites jamais jouer avec votre main ou avec vos pieds.
.
Le sociabiliser aux autres
.
La sociabilisation du chaton aux autres animaux et aux visiteurs est une étape importante. N'hésitez pas à inviter des proches chez vous, pour que le petit félin prenne l'habitude de rencontrer d'autres humains ! Si vous avez des enfants, fixez des règles claires avec eux qu'ils s'engageront à respecter en présence du chaton.
.
Récompense et punition du chaton
.
Ne criez jamais et ne tapez pas votre chaton avec un contact physique direct. Si vous le prenez en flagrant délit, contentez-vous de hausser le ton et répétez toujours la même chose ("Non!" ; "Pas ça!"). La meilleure solution reste de l'ignorer.
Pour le récompenser, le meilleur réflexe est la caresse pour renforcer les bons comportements.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK