Revenir au site

Les animaux du printemps

1 – Les allergies saisonnières n’épargnent pas les chiens et chats Chiens et chats, tout comme les humains, peuvent être touchés par les mêmes allergies saisonnière.

.

2 - Les puces et les tiques font leur retour en force Les puces sont présentes tout au long de l’année, 365 j/365. Mais au printemps, tout comme les tiques, elles ont tendance à proliférer. Vous pouvez lutter contre se fléau grâce à l’utilisation d’un antiparasitaire externe mais également d'un vermifuge

.

3– Les chenilles processionnaires : pas seulement dans le Sud ! Leur poil urticant constitue un véritable danger pour les chiens et les chats. Elles peuvent par contact provoquer de très graves lésions, notamment sur la langue allant jusqu’à la nécrose. Il est important de repérer les nids et de faire appel à des spécialistes afin de les éliminer. Ou bien, en prenant des précautions, de couper les branches sur lesquelles ils se développent.

.

4– Chiens et chats vont faire leur mue Au printemps, tout comme à l’automne, chiens et chats font leur mue. Le poil tombe alors davantage et il va être nécessaire d’augmenter le rythme des brossages .

.

5 – Des piscines sécurisées Les risques de noyade constituent un des dangers du printemps lorsque, si vous en disposez, vous procédez à la réouverture de votre piscine. Son accès devra être protégé. C’est souvent dans l’impossibilité de sortir du bassin, que le chien ou le chat s’épuise et que le drame survient alors.

.

6– Attention aux épillets Les épillets sont un véritable fléau ! Ces graines de graminées sont partout : aussi bien dans les hautes herbes que les jardins, voire les pelouses. Cette herbe sèche s’accroche et « voyage ». Elle peut même s’infiltrer dans des orifices : vulve, anus, oreilles, narines, yeux, voire sous la peau. Ce qui peut nécessiter une intervention vétérinaire.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK